Juillet 2023
Trophées NextMove 2023 : des lauréats engagés pour l'écomobilité
Nous nous sommes entretenus avec les porteurs de projets récompensés par les Trophées NextMove 2023, acteurs...
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En zone urbaine, les véhicules électriques permettent de réduire la pollution de l'air et les nuisances sonores dues au trafic routier. En revanche, étant donné que les usagers des voies urbaines anticipent l'approche, la présence ou le démarrage des véhicules grâce aux sons qu'ils émettent, retirer le bruit du moteur thermique à basse vitesse peut entraîner des risques supplémentaires pour les piétons, notamment les aveugles et malvoyants. Pour prévenir ces risques, des travaux sont en cours, en réglementation et normalisation, et préparent notamment l'introduction de dispositifs de sonorisation. Cet article traite des risques liés aux véhicules électriques ou, plus largement, silencieux, et considère les solutions en développant l'aspect sonorisation d'un point de vue sécurité, design sonore et standardisation.
Les transports routiers utilisant l’énergie fossile sont responsables d’une partie des émissions de gaz à effet de serre. Le véhicule hybride représente une solution à court et moyen terme pour diminuer ces émissions. En revanche, la complexité de leur constitution (multiplicité des sources et des conversions d’énergie) requiert une approche systémique pour les optimiser. Dans cet article les différents types de véhicules hybrides sont d’abord présentés. L’organisation de leurs modèles et commandes est ensuite introduite. La dernière partie se focalise sur la gestion de l’énergie avec un tour d’horizon des méthodes utilisées depuis celles basées sur des règles intuitives jusqu’aux plus évoluées.
Cet article dresse un état de l’art actuel des technologies et stratégies d’électrification des aéronefs en cours d’étude. Il traite à la fois de l’électrification pour l’avionique et pour la propulsion, en partant des démonstrations « tout-électrique» actuelles jusqu’à l’hybridation des avions types régionaux dans 15-20 ans, de la technologie de stockage au système complet (électronique de puissance et chaîne de traction électrique) avec la redéfinition de la plateforme avion (basse tension-haute tension), et de son impact sur la maintenance.
Vous avez réalisé l’analyse fonctionnelle de votre système et vous désirez connaître les solutions susceptibles de satisfaire les fonctions techniques identifiées. Vous pouvez coupler ces fonctions à des solutions connues ou expérimentées. De la sorte, vous aboutirez à une solution de conception certes satisfaisante, mais qui risque d’être routinière.
Si vous souhaitez faire émerger des solutions plus créatives, vous pouvez décider d’élargir votre recherche. Vous pouvez ainsi explorer systématiquement l’espace des solutions grâce à l’analyse morphologique. L'analyse morphologique est une méthode de créativité systématique, inventée par l'astrophysicien Fritz Zwicky (1898-1974).
Vous trouverez dans cette fiche :
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
Le temps de l’énergie bon marché est révolu. Au 1er janvier 2020, la France disposait d’un parc automobile de 38,2 millions de véhicules, dont seulement 1 % de véhicules électriques. Alors, comment choisir le véhicule le plus adapté à votre utilisation quotidienne tout en respectant les nouvelles réglementations et directives de l’État sur l’environnement ?
C’est la problématique que cette fiche pratique va tenter de résoudre en tenant compte de l’existence de véhicules thermiques dans votre parc automobile actuel. Pour atteindre cet objectif, les points suivants sont abordés au cours de cette étude :
La dernière partie de la fiche porte sur la sensibilisation et la formation des salariés à l’écoconduite.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
L’arrêt de la construction des véhicules thermiques en 2035 est confirmé par le Parlement européen. À terme, ils seront remplacés par des véhicules électriques dont l’un des sujets récurrents est l’entretien. Si vous êtes gestionnaire de la flotte ou bien responsable de maintenance du parc automobile de votre société, alors cette fiche vous concerne.
Le type de véhicule, sa puissance, l’âge et le nombre de kilomètres déjà parcourus sont autant de paramètres qui impactent sa maintenance. Dans le premier volet de cette fiche, nous allons mettre en évidence les modèles de véhicules concernés, les fonctions et formes de la maintenance et quelles sont les qualifications nécessaires pour exercer ce métier. Le second volet sera consacré aux activités et au contrat de maintenance. Pour finir, nous parlerons brièvement de la maintenance digitalisée de demain et des aides qui pourraient en découler.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
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